Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD), qui vise à soutenir les initiatives portées par les diasporas sénégalaises, l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement ont apporté leur soutien financier.

Une mission conjointe composée de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, S.E.M Jean Marc PISANI, de sa délégation, du représentant de l’Agence Française de Développement à Dakar et de la Cellule de Coordination du PAISD s’est rendue dans la région de Podor du 31 mai au 4 juin 2023 pour s’imprégner des réalisations du PAISD.

Cette visite a permis de mettre en évidence les réalisations du Programme qui célèbre près de 20 ans de partenariat fructueux avec la diaspora sénégalaise.

Les populations des localités visitées ont accueilli chaleureusement la délégation et témoigné de la transformation véritable de leur vie grâce aux projets soutenus par le PAISD. Elles expriment aujourd’hui leur satisfaction pour la qualité exceptionnelle des ouvrages et équipements des nouveaux édifices qui ont été réalisés. Ces réalisations concrètes témoignent de l’impact positif et durable du Programme sur le développement socio-économique du Sénégal.

La mission a visité trois projets d’infrastructures financés dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Dans le département de Podor, la délégation s’est rendue au Centre de santé de Référence d’Aéré Lao, au Poste de Santé Amélioré de Méri et au Lycée d’Enseignement Secondaire Général de Méri.

À chaque étape, la mission a visité les infrastructures précédentes qui ont justifié la réalisation des nouveaux projets.

L’Ambassadeur de l’Union Européenne à Dakar s’est félicité de l’impact socio-économique des projets du PAISD et a salué la capacité du Programme à promouvoir les investissements dans la région.

Il a salué également l’implication et le rôle de la diaspora dans le développement de la commune de Méri, sur des questions aussi essentielles que la santé et l’éducation, thématiques prioritaires dans les relations entre l’Union Européenne et le gouvernement du Sénégal.

 

 

14 Comments

Leave a comment